En 2019, Steve Jobs présentant le Mac Pro lors de la Worldwide Developers Conference en juin, à San Jose. © Brittany Hosea-Small / AFP
VOYAGE VERS
APPLE
TOME 3
LES MAC APPLE
APRÈS LES ANNÉES 2005
2006
iMAC Core Duo
Le 10 janvier 2006, Apple, par la voix de son CEO Steve Jobs, annonce que le nouvel iMac sera le premier Macintosh à être équipé d’un processeur Intel, le Core Duo. La sortie du nouvel iMac et du premier MacBook Pro marquent le coup d’envoi de la transition progressive du PowerPC vers Intel. Les fonctionnalités, les prix et le design restent inchangés par rapport à la génération précédente.
2006
MAC Book Pro 15"
La première génération de MacBook Pro a été présentée le 10 janvier 2006 lors d'un Keynote de Steve Jobs à la Macworld Conference & Expo avec l'annonce du modèle de 15 pouces. Le design de cet ordinateur, proche de celui des anciens PowerBook que ce modèle remplace, est affiné et épuré.
MacBook Pro 15" 1,67/1,83 GHz en février
MacBook Pro 15" 1,83/2 GHz en mai.
2006
MAC Book Pro 17"
La version de 17 pouces est annoncée le 24 avril 2006. Après son lancement, les critiques se sont portées sur l'absence de ports FireWire 800 et de sortie S-Video. Parmi les nouveautés apportés, on retrouve une webcam iSight intégrée, le connecteur d'alimentation MagSafe et le nouveau processeur Intel marquant l'abandon du PowerPC.
2006
MAC Mini Core Solo/Core Duo
À partir du 28 février 2006, avec l'arrivée des Mac mini à processeur Intel et du lot de mises à jour qu'ils apportent, un capteur infrarouge à côté du lecteur optique, laissant ainsi apparaître un petit cube noir à droite du lecteur slot-in sur la face avant du Mac mini. Sur la face arrière, l'agencement a souvent été légèrement remanié avec l'apparition et de la disparition de certains ports.
2006
MAC Xserve Intel Xeon
Apple a annoncé lors de la conférence développeur d'août 2006 le passage des Xserve vers l'architecture Intel, avec des nouveaux modèles équipés de deux processeurs bi-cœur Xeon Woodcrest. Ils se distinguent également par l'ajout d'un port vidéo intégré, d'une alimentation redondante et d'un système de gestion Lights-out intégré, utilisable en particulier pour démarrer ou redémarrer le Xserve à distance. Ce modèle doit être disponible courant octobre 2006.
2007
MAC Book
Depuis son lancement en 2006, le MacBook a connu pas moins de quatre modèles différents. Pour la première génération, l'apparence générale du MacBook est fortement inspirée de celle de son prédécesseur, l'iBook G4. En plus de la traditionnelle couleur blanche, Apple a suivi le même modèle que l'iPod en proposant également une coque de couleur noire sur le modèle haut de gamme (la couleur noire « justifiant » un surcoût de 120 euros par rapport au modèle blanc équivalent).
2008
MAC Mini Core Solo/Core Duo
Le MacBook Air est lancé en janvier 2008 avec un écran de 13,3 pouces, et est présenté comme le PC portable le plus fin du monde. Il se compose d'un clavier, d'un boîtier en aluminium et d'une structure légère et fine. Le Air est à l'origine un ultraportable haut de gamme positionné au-dessus de la précédente ligne de MacBook. Depuis lors, l'Air est devenu le portable d'entrée de gamme.
2008
MAC Book Pro Unibody 15"
Le 14 octobre 2008, lors d'une keynote au siège d'Apple, est présenté le nouveau MacBook Pro utilisant la coque unibody (ou « boîtier monocorps » au Canada français), inspirée du MacBook Air. Toutes les connexions sont portées sur la face latérale gauche alors que le lecteur SuperDrive est déplacé de la face avant vers la face droite.
2008
MAC Pro Harpertown
Lancé le 8 janvier 2008. L'ordinateur est fondé sur une plate forme modulable pouvant accueillir au choix un ou deux processeurs Intel Xeon. Cette station de travail permet de retrouver l'évolutivité du PowerMac G4 : il peut admettre quatre disques durs et deux lecteurs optiques. Un processeur : Intel Xeon (quadri-cœurs) 2,8 GHz. Deux processeurs : Intel Xeon (quadri-cœurs) 2,8 GHz, 3 GHz, 3,2 GHz : le Mac Pro bénéficie donc d'un traitement octocœurs de base...
2008
MAC Book Black
Très clairement destiné au grand public en raison de son tarif abordable par rapport au reste de la gamme, il remplace l'iBook dans les rayons des revendeurs et de l'Apple Store. Bien que reprenant certains traits de son prédécesseur, le MacBook apporte son lot de nouveautés. Jusqu'à l'arrivée du modèle unibody en octobre 2008, la coque en polycarbonate du MacBook était disponible en deux coloris : blanc et noir.
2008
MAC Book White
Le processeur PowerPC G4 est remplacé par un processeur Intel Core Duo, accompagné par l'Intel GMA 950, chipset graphique intégré au northbridge 945GM. Les générations qui lui ont succédé ont vu l'arrivée de la nouvelle génération de processeurs Intel avec les Core 2 Duo, ainsi que les IGP GMA X3100. Jusqu'à l'arrivée du modèle unibody en octobre 2008, la coque en polycarbonate du MacBook était disponible en deux coloris : blanc et noir. Après, seule la version blanche du MacBook est restée disponible.
2009
MAC Book Pro 13" 15" 17"
Lors de la Worldwide Developers Conference d'Apple le 8 juin 2009, il est annoncé que le MacBook unibody allait devenir un MacBook Pro de 13 pouces. Il se différencie du modèle MacBook unibody par la présence d'un port FireWire 800 et un lecteur de carte SD sur sa face gauche, laissant le modèle en polycarbonate blanc seul dans la gamme MacBook. Il annonçait au passage que tous les MacBook Pro utilisent désormais une batterie non amovible, déjà présente sur les déclinaisons de 17 pouces.
2009
MAC Mini Late
Le 3 mars 2009, 19 mois après la précédente mise à jour, Apple actualise son Mac mini, en lui apportant un nouveau chipset/IGP d'NVIDIA, ainsi qu'un Mini DisplayPort. Cependant son design reste inchangé. Le chipset graphique nVidia GeForce 9400M permet au Mac mini d'atteindre de bien meilleures performances graphiques qu'auparavant. Le Wi-Fi est porté à la norme 802.11n, 4 ports USB sont présents sur la face arrière, un port FireWire 800, un port Thunderbolt ainsi qu'une sortie HDMI.
2009
iMAC Unibody
En octobre 2009 est présenté un tout nouvel iMac, avec un écran au format 16:9 et une vision à 178° (IPS). Le style aluminium et verre de la génération précédente est conservé, tout en étant remis au goût du jour. Les formats sont aussi modifiés, passant du 20 et 24 pouces au 21,5 et 27 pouces.
2010
MAC Pro Westmere
Le 9 août 2010, Apple renouvelle sa gamme en intégrant de nouveaux processeurs Intel Xeon Westmere et la possibilité d'avoir jusqu'à douze cœurs à disposition. Le 5 novembre 2010, Apple présente le Mac Pro Server, remplaçant au des Xserve 31 janvier 2011 car de l'aveu même de Steve Jobs, « pour ainsi dire, personne ne les achetait ». Le Mac Pro Server est livré avec une licence illimitée Mac OS X Server et un processeur Intel 2,8 GHz Quad-Core, avec 8 Go DDR3 RAM.
2010
MAC Book Pro 13" 15" 17"
Le montage unibody des MacBook Pro s'inspire grandement de celui de l'iMac aluminium et du MacBook Air et est légèrement plus fin que son prédécesseur. L'écran brillant est recouvert d'une dalle en verre réfléchissante. Avec l'option mat des déclinaisons de 15 et de 17 pouces, la dalle est retirée.
2010
MAC Book White
Le 20 octobre 2009, à la suite d'une simple mise à jour de son store en ligne, Apple dévoile la nouvelle version du MacBook blanc. Successeur direct du populaire mais vieillissant MacBook en polycarbonate, le MacBook adopte cette fois un nouveau design style « unibody », moulé d'une seule pièce, comme sur les Macbook Pro. Il corrige ainsi le principal défaut de son prédécesseur, dont la coque était jugée trop fragile. Ses formes se sont arrondies et il utilise maintenant le blanc laqué à l'intérieur, autour du clavier.
2010
MAC Mini Intel Core 2 Duo
La version de juin 2010 se différencie des précédentes par les dimensions de son boîtier entièrement à base d'aluminium : moins épais et plus large ; un accès désormais possible à la mémoire vive pour l'utilisateur qui dispose de deux emplacements SO-DIMM pour les barrettes DDR3 SDRAM ; un lecteur de carte SDXC à l'arrière du boitier ;
2011
MAC Book Air 11,6" 13,3"
Le 20 octobre 2010, Apple sort un modèle 13,3 pouces redessiné avec une nouvelle conception, un boîtier conique plus fin, une résolution d'écran plus élevée, une batterie améliorée, un second port USB, un son stéréophonique et un stockage sur SSD10. Un modèle de 11,6 pouces est introduit, offrant un coût, un poids, une durée de vie de la batterie et des performances réduits par rapport au modèle de précédent, mais de meilleures performances que les netbooks de l'époque.
2011
MAC Mini
À l'extérieur peu de changement si ce n'est la connectique à l'arrière. La mise à jour est surtout interne. Le Mac mini version 2012 reprend les caractéristiques de l'ancienne version mais adopte l'USB 3.0 sur les 4 ports et la plate-forme Ivy Bridge et les puces graphiques Intel HD Graphics 4000. Il peut recevoir jusqu'à 16 Go de RAM, 1 To de disque dur et 256 Go de SSD en option.
2011
MAC Book Pro
Jusqu'en 2012 trois tailles de MacBook Pro unibody coexistent avec des écrans de 13, 15 et 17 pouces. Le MacBook Pro 17 pouces a disparu de la gamme le 12 juin 2012.
À PARTIR DE 2012, LES ÉCRANS RÉTINA
MARQUENT UNE NOUVELLE ÈRE
2012
iMAC
Fin novembre 2012, Apple présente un nouveau modèle d'iMac, presque identique au précédent, avec des bords plus fins. Cet iMac est le premier dans lequel il est possible de rajouter un Fusion Drive ou un SSD de grande capacité. Autre nouveauté : le SuperDrive et le port FireWire ne sont plus présents dans ce Mac.
2012
MAC Book Air
Le modèle 11 pouces possède les caractéristiques essentielles souhaitables d'un netbook, mais sans les inconvénients d'un processeur plus lent et d'un système d'exploitation moins performant, mais à un prix plus élevé. Profitant du succès du MacBook Air, Intel fait la promotion de l'Ultrabook comme nouveau standard de haute technologie, qui est salué par certains analystes comme un succès là où les netbooks ont échoué.
2012
MAC Book Pro Retina
Apple présente le 11 juin 2012 le MacBook Pro 15 pouces avec écran Retina, à l'architecture totalement repensée, disponible à partir de 2 199 $ (2 279 €). Ce modèle inaugure un écran affichant une définition de 2880 × 1800 pixels, soit une résolution de 220 ppp. Il est toujours recouvert d'une dalle brillante désormais traitée anti-reflets, entrainant la disparition de l'écran mat disponible en option sur la précédente génération.
2013
iMAC 21,5"
Début octobre 2013, Apple présente de nouveaux modèles pour sa gamme d'iMac. Sans changement majeur, c'est surtout une mise à jour des composants internes qui est effectuée. Passage aux processeurs Intel Haswell. Pour les modèles 21,5 pouces, les cartes graphiques nVidia sont remplacées par les puces Intel Iris Pro.
2013
MAC Book Air
Profitant du succès du MacBook Air, Intel fait la promotion de l'Ultrabook comme nouveau standard de haute technologie, qui est salué par certains analystes comme un succès là où les netbooks ont échoué.
2013
MAC Pro
Le 11 juin 2013, le renouvellement de la gamme Mac Pro est annoncé par une courte vidéo lors de la Worldwide Developers Conference, avec un lancement le 19 décembre 2013. Cette nouvelle version hérite d'un design complètement revu, avec une tour en aluminium de forme cylindrique traversée par un puits central aéré par un seul ventilateur. Elle mesure 25,1 cm de haut, 16,7 de diamètre et pèse 5 kg
2013
MAC Book Pro Rétina
Ce modèle connait une refonte relativement importante en octobre 2013. Son boitier est aminci, s'alignant sur la finesse du modèle 15 pouces, et son organisation interne est revue, supprimant un vaste espace resté vide sur les modèles précédents, et signant par la même occasion le passage à un unique ventilateur pour le refroidissement du processeur.
2014
MAC Mini
À l'extérieur, rien n'a changé, si ce n'est le capot inférieur où il est écrit Mac mini qui ne peut plus s'ouvrir. À l'intérieur, la RAM a été soudée à la carte mère du Mac mini, et les ports FireWire 800 ont été remplacés par l'ajout d'un deuxième port ThunderBolt 2.0. Avec ce modèle, plus aucun produit Apple vendu ne possède un port FireWire, abandonnant une interface qui souffrit de la concurrence avec l'USB. Il n'est également plus possible de prendre du Intel Core i7 quatre cœurs, il reste le i5 bicœur proposé à 3 fréquences.
2014
MAC Book Air
Le Air est à l'origine un ultraportable haut de gamme positionné au-dessus de la précédente ligne de MacBook. Depuis lors, l'Air est devenu le portable d'entrée de gamme en raison de l'abandon du MacBook original en 2011, ainsi que de la baisse des prix lors des versions suivantes.
2014
iMAC 27" Retina
Au mois d'octobre 2014, Apple présente un nouveau modèle d'iMac 27 pouces équipé d'un écran Retina 5K d'une résolution de 5 120 × 2 880 pixels, supérieure au standard 4K (3 840 × 2 160). C'est un modèle à part de la gamme iMac, qui, d'ailleurs, n'a pas été renouvelée lors de cette présentation.
2015
iMAC 21,5" Retina
Au mois d'octobre 2015, Apple sort un modèle 4K pour l'iMac 21,5 pouces. L'iMac 4K5 est fourni avec de nouveaux périphériques de saisie, la Magic Mouse 2 et le Magic Keyboard. La Magic Mouse 2 intègre désormais une batterie que l'on peut recharger via son port Lightning. Ce modèle intègre des processeurs Intel Core i5 (ou i7 en option).
2016
MAC Book Pro 13" 15"
La quatrième génération de MacBook Pro est dévoilée le 27 octobre 2016. Les deux modèles 13 et 15 pouces disposent d'une barre tactile combinée à un écran OLED au-dessus du clavier, remplaçant la longueur des touches de fonctions pour les rendre variables selon le programme utilisé.
2017
iMAC Pro
L'iMac Pro est un ordinateur personnel et station de travail tout-en-un, conçu, fabriqué et vendu par Apple. Il est sorti le 14 décembre 2017. C'est l'un des quatre ordinateurs de bureau de la gamme des Macintosh actuelle, s'ajoutant aux Mac mini et iMac et proposant une alternative au Mac Pro.
2018
MAC Book Air
Le 30 octobre 2018, la troisième génération de MacBook Air est lancée avec des processeurs Kaby Lake, un écran Retina de 13,3 pouces avec une résolution de 2 560 × 1 600 pixels, Touch ID, et deux ports USB-C 3 avec une interface Thunderbolt 3 combinés plus une prise audio. L'écran affiche 48 % de couleurs en plus et les cadres sont 50 % plus étroits que ceux de la génération précédente, et occupent 17 % de volume en moins. L'épaisseur est réduite à 15,6 mm et le poids à 1,25 kg. Il est disponible en trois finitions, argent, gris spatial et or.
2018
MAC Mini
Le 30 octobre 2018, Apple lance la quatrième génération de Mac mini, basée sur des processeurs Intel Coffee Lake, un boitier unibody désormais gris sidéral et 4 ports USB-C remplaçant les ports Thunderbolt.
2019
MAC Book Pro
Le 13 novembre 2019, Apple présente une nouvelle génération de MacBook Pro qui intègre un écran Retina immersif de 16 pouces, des performances jusqu'à 80 % plus rapides et un nouveau clavier Magic Keyboard.
2019
MAC Pro
Lors de la WWDC de 2019, Apple annonce une vaste mise à jour sur la gamme des Mac Pro. Le design reprend les traits de première génération de Mac Pro avec un format tour rectangulaire. De base, la version tour (une version rack est disponible à 7 199 €) propose un processeur Intel Xeon W 8 cœurs à 3,5 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4 GHz, 32 Go (4 x 8 Go) de mémoire DDR4 ECC, un SSD de 256 Go ainsi qu'une Magic Mouse 2 et un Magic Keyboard étendu.
2020
MAC Mini
Le 10 novembre 2020, Apple lance la cinquième génération de Mac mini, basée sur la toute première puce Apple Silicon pour Mac, l'Apple M135. Le boitier passe du gris sidéral à un gris argent proche des premières version unibody.
2020
MAC Book Pro
Sorti le 4 mai 2020, Apple présente un modèle de MacBook Pro qui intègre un écran Retina immersif de 16 pouces, 4 ports Thunderbolt 3, une carte graphic Intel Iris Plus Graphics 645, un SSD de 512 Go ou 1 To.
2020
MAC Book Air
Le 10 novembre 2020, Apple a annoncé le MacBook Air de quatrième génération avec la toute première puce Apple Silicon pour Mac, l'Apple M1. L'écran est aussi mis à jour et supporte maintenant une large gamme de couleurs P3.
ORDINATEURS APPLE TOME 4
Tous les Mac après 2020
2020, LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE
LA PUCE M1