Mac Book White de 2008
Date acquisition : 2018
Donateur : Arthur Thiébaut
HISTORIQUE DU MODÈLE
Le MacBook est un ordinateur portable Macintosh développé et produit par la société Apple. Le MacBook succédait à l'iBook et au PowerBook de 12 pouces dans le cadre de la transition d'Apple vers des processeurs Intel. Faisant partie de la famille des MacBook, il était destiné au « grand public » ainsi qu'au monde de l'éducation. Lancé sur le marché en 2006, le MacBook a été temporairement retiré de la vente le 20 juillet 2011, jour de renouvellement du MacBook Air, du Mac mini et de sortie de Mac OS X Lion. Il était, jusqu'à sa dernière commercialisation, le Macintosh le plus vendu au monde.
Le MacBook a connu quatre designs différents. L'original arborait une coque en polycarbonate s'inspirant de l'iBook G4. Le second design utilisait une coque en aluminium anodisé nommée par Apple « unibody » (ou « boîtier monocorps » au Canada). En octobre 2009, les MacBook polycarbonate changent de design. Leur nouvelle coque arrondie est moulée d'une seule pièce ce qui les rend plus résistant. Apple fait également des efforts dans un contexte écologique : l'utilisation des produits toxiques (pour l'écran LCD, par exemple) a été réduite.
CARACTÉRISTIQUES & DESIGN
Successeur direct du populaire mais vieillissant MacBook en polycarbonate, le MacBook adopte cette fois un nouveau design style « unibody », moulé d'une seule pièce, comme sur les Macbook Pro. Il corrige ainsi le principal défaut de son prédécesseur, dont la coque était jugée trop fragile. Ses formes se sont arrondies et il utilise maintenant le blanc laqué à l'intérieur, autour du clavier. Le dessous du MacBook est entièrement recouvert d'une matière antidérapante. Avec 2,74 cm d'épaisseur seulement et un poids réduit de 2,13 kg, le MacBook affiche un profil épuré et aérien.
Le MacBook est équipé d'un écran brillant rétroéclairé par LED de 13,3 pouces, avec prise en charge de millions de couleurs. De plus, sa résolution de 1280 x 800 pixels assure un parfait équilibre entre la brillance des couleurs et la lisibilité[réf. nécessaire]. Au niveau de la connectique, ce nouveau MacBook est doté de deux port USB 2.0, une entrée/sortie audio, d'un port réseau Gigabit Ethernet et du nouveau standard Mini DisplayPort pour la vidéo. En revanche le port FireWire et le récepteur infrarouge disparaissent. De plus, le nouveau MacBook utilise de la mémoire DDR3 en remplacement de la DDR2 des modèles précédents. Il est intéressant de noter que ce modèle emprunte plusieurs fonctionnalités propres aux MacBook Pro, notamment un trackpad « Multi-Touch » en verre et une batterie inamovible longue durée.
Année de lancement du modèle
MacBook4,1 : 14 octobre 2008
Système d'exploitation
Mac OS X Leopard 10.5.4
Modèle du processeur
-
Mémoire cache du processeur
-
Fréquence du processeur
800 MHz
Type de mémoire vive installée
1 Gio (2× 512 Mio) 667 MHz PC2-5300 - Extensible jusqu'à 4 Gio
Bus sytème
-
Type de disque dur
120 Go, 160 Go ou 250 Go en option
Réseau
Modem: 56 kbps
Ethernet: 10/100Base-T
Wi-Fi: option 802.11b
Puce graphique
Intel GMA X3100 avec 144 Mio de mémoire partagée
Ecran
Écran LCD 16/10 de 13,3 pouces glossy d'une résolution de 1280 par 800 pixels
Graveur/lecteur
4× DVD+R DL en écriture - 8× DVD±R en lecture
Alimentation
45 W
Connectiques
802.11a/b/g et draft-n intégré (n activé)
USB : 2
Firewire : 1
Sortie audio : stereo 16 bit mini
Haut parleurs : stereo
Microphone : mono
ENCOMBREMENTS
Hauteur du produit
2,7 cm
Largeur du produit
32,5 cm
Longueur du produit
22,7 cm
Poids du produit
2,3 kg
DERNIERS SYSTEMES D'EXPLOITATION
Le dernier système d'exploitation admissible par un Mac Book White est le système Mac OS X Leopard 10.5.4